Faire des achats en ligne est devenu un acte très courant de nos jours. Non seulement cela nous permet de bénéficier d’une baisse de coût considérable, mais aussi d’éviter au mieux les files d’attente, notamment pendant les périodes festives. Néanmoins, cette action ne présente pas que des avantages. De nombreux consommateurs ont été victimes d’escroquerie. Pour limiter justement ce genre de problème, voici quelques conseils pratiques à tenir en compte avant de commencer sa procédure d’achat.
Choisir la bonne boutique
La première étape consiste à trouver la boutique la plus fiable du marché. Pour limiter les mauvaises surprises, on vous conseille de vous fier à des boutiques de renom comme Amazon, fnac, Cdiscount, Rue de commerce, Darty, etc. Si vous comptez cependant tenter une nouvelle expérience sur un nouveau site Web, pensez à mener des recherches en ligne. Veillez à vérifier tous les commentaires laissés par les clients. Aussi, vous avez la possibilité d’entrer directement en contact avec le vendeur en lui faisant croire que vous voulez connaître la disponibilité d’un produit.
Utiliser des VPN ou naviguer sur des pages sécurisées
Étant donné que vous allez indiquer le numéro de votre carte bancaire sur le site, vous devez d’abord vérifier si vous êtes réellement sur une page sécurisée. Pour cela, référez-vous rapidement à son adresse. Celle-ci doit toujours commencer par https:// S pour être sécurisé. Si l’url présente uniquement http:// cela explique que les informations risqueraient d’être saisies par des tiers. Si vous avez des doutes, cliquez sur le cadenas qui se situe juste à gauche de l’adresse. Normalement, il contient des détails sur le certificat du site. Autrement, on vous recommande vivement l’usage d’un VPN.
Employer une carte prépayée ou une e-carte
La carte prépayée est une meilleure alliée, notamment si vous ne souhaitez pas faire circuler votre numéro bancaire sur internet. Pour l’utiliser, il suffit de la recharger au préalable, et le tour est joué ! Néanmoins, vous devez vous acquitter de frais supplémentaires. Vous avez également la possibilité de vous servir d’une e-carte ou d’une carte virtuelle pour faire vos achats en ligne. Elle figure d’ailleurs parmi les plus recommandées par les néo banques ou les établissements bancaires ordinaires. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en ligne et de suivre les démarches de création proposées, et le tour est joué !
Ne pas enregistrer les informations de paiement
Lorsque vous allez procéder au paiement, assurez-vous que vous n’avez pas gardé vos informations en mémoire. Pour éviter les mauvaises surprises durant votre prochain achat, on vous recommande de toujours décocher la case « garder en mémoire », au préalable. Par la même occasion, optimisez la sécurité de votre ordinateur et de votre compte dans l’ensemble. Pour cela, pensez à utiliser des antivirus ainsi qu’à mettre à jour vos équipements de manière très régulière. Ensuite, faites attention aux connexions Wifi publics, dans une gare ou bien dans un hôtel. Enfin, maximisez la sécurité de vos mots de passe en employant des caractères variés : chiffre, caractères spéciaux, majuscule, etc.