Un créateur de mode est à l’origine des modèles de vêtements de prêt-à-porter aussi bien sur le marché que de la haute couture . A la différence du modéliste qui fait des reproductions en série à partir de modèles existants, le fashion designer crée et concrétise une réalisation unique d’après ses propres inspirations. Pour devenir un créateur de mode, il faut avoir de la créativité, de l’inspiration, une grande ouverture d’esprit afin de pouvoir proposer des créations originales tout en étant dans la vague de la tendance. Découvrez le quotidien et le parcours d’un créateur de mode.
Les missions d’un créateur de mode
Le designer crée et conçoit un modèle de vêtement à partir de ses propres inspirations.
D’un côté, il y a les stylistes de collection qui proposent des créations uniques et originales pour la haute couture. Et d’un autre, il y a les créateurs de mode des industries de textile qui créent des modèles qui seront reproduits sur le marché du prêt-à-porter. Dans les deux cas, le designer ne doit jamais être à cours d’inspiration.
Il doit toujours trouver des idées innovantes pour satisfaire les fashionistas de la haute société et le public.
Les vêtements de mode que nous portons sont les œuvres des fashions designers, et ont passé par différentes étapes avant d’arriver jusqu’à nous.
Tout d’abord, le créateur doit trouver une idée qui concilie son inspiration avec les attentes de la société. Il doit également tenir compte de la production de la concurrence pour créer quelque chose d’original et d’innovant. Il concrétise ensuite ses idées par des croquis. Il peut passer des jours sur une seule idée car il peut apporter de nouvelles touches au fur et à mesure qu’il est inspiré.
Une fois satisfait de son esquisse, il doit trouver le bon tissu ainsi que les accessoires nécessaires. Parfois les designers de mode peuvent aller jusqu’ à l’autre bout du monde pour trouver la pièce parfaite.
Enfin, il s’occupe de la conception du vêtement. A cette étape, le créateur de mode peut travailler avec des modélistes pour l’aider à coudre les vêtements ou les accessoires, surtout pour les préparations de la sortie officielle de la nouvelle collection.
Le designer de mode de collection quant à lui organise un défilé pour rendre officiel sa création. Durant ce grand évènement, il doit encore une fois, faire preuve de créativité afin d’impressionner et convaincre le public. Il doit trouver le modèle homme ou femme qui mettra bien en valeur ses créations. Il s’occupe également des accessoirisations, et donne les lignes directrices sur le maquillage et la mise en beauté.
Les aptitudes d’un créateur de mode
Le travail du fashion designer est autant un art qu’un simple métier. Il doit non seulement être un passionné de la mode, mais il doit aussi être créatif et perspicace face à l’affût des dernières tendances.
Le designer de mode doit avoir un esprit d’équipe car il va devoir travailler sous les ordres d’un directeur artistique, il est tenu de respecter l’esprit de la marque pour laquelle il travaille. Il doit également avoir le sens du leadership car il aura à diriger toute une équipe de modélistes, de mannequins, de commerciaux…
Bien que le métier de designer puisse paraître passionnant vu de l’extérieur, c’est un travail qui requiert le savoir-faire et savoir être de la personne.